Interrogé sur l’éventuelle absence de M. Trump et la participation du président russe Vladimir Poutine à cette réunion, l’historien Justin Vaisse, un des membres de l’équipe d’organisation du forum a répondu par l’affirmative à l’AFP.
Plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus ce week-end dans la capitale française pour les célébrations du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, avec une cérémonie prévue dimanche matin à l’Arc de Triomphe à Paris, et plusieurs d’entre eux participeront dimanche après-midi à ce forum.
Le "Forum de Paris sur la paix" se tiendra de dimanche à mardi à la grande halle de la Villette, réunissant dirigeants, décideurs, activistes pour débattre de coopération internationale et de gouvernance mondiale.
Les participants à l’évènement vont plaider pour la sauvegarde du multilatéralisme dans les affaires internationales, mis à mal ces derniers temps par l’émergence de certains dirigeants comme Donald Trump qui estiment que les intérêts de leur pays sont mieux défendus dans une approche transactionnelle et bilatérale.
"Le but est de dire qu’il y a des tas de forces dans le système international — les Etats, des ONGs, des fondations, des intellectuels, des entreprises et d’autres qui estiment qu’il faut un monde de règles, un monde ouvert et un monde multilateral et il faut que ce monde se regroupe et se défende", avait expliqué M. Vaisse à l’AFP la semaine dernière.
"Si ceux qui n’aiment pas le multilateralisme ne sont pas là, ce n’est pas grave", avait-il déclaré.
Emmanuel Macron plaide régulièrement pour la préservation de l’ordre multilatéral, mettant notamment en garde contre les risques de conflits qu’engendrerait sa fin.