Le prochain sommet du G20 va se pencher sur une taxe mondiale sur les ultra-riches (ministre brésilien des finances)
Le ministre brésilien des Finances Fernando Haddad a fait savoir que le gouvernement américain soutient cette proposition du Brésil, soulignant que les 20 économies les plus grandes du monde pourraient adopter « une déclaration politique » sur cette proposition qui « mérite d’être examinée », selon lui.
Haddad, qui est cité par la presse de son pays, a ajouté qu’il était « nécessaire que les pays du G20 traitent cette question comme une priorité dans les années à venir », exhortant les pays membres de ce groupement de pays nantis à coordonner leurs efforts dans ce domaine.
Aux yeux du ministre brésilien, l’instauration d’une taxe de cette nature par un seul pays serait inefficace et créerait des conflits d’intérêts, soulignant que « si un pays croit pouvoir résoudre lui-même ce type d’injustice, il subira une sorte de guerre fiscale entre États-nations », prévient le ministre.
Haddad a détaillé la proposition de son pays dans ce domaine. Il estime que la « déclaration politique » du G20 devrait prévoir trois axes d’action : l’échange de données entre les pays ; le soutien technique de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; et enfin prévoir une brève période pour mettre en œuvre ces mesures, ce qui démontrera l’engagement ferme de ces pays en matière de fiscalité.
Selon les calculs de certains économistes de renom, la taxe sur les ultra-riches permettrait de récolter plus de 250 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale, qui pourraient notamment financer la transition écologique.