Le séisme, qui a eu lieu à 12H16 (heure locale), a enregistré une intensité de 4 sur l’échelle d’intensité sismique japonaise de 7 dans les préfectures d’Iwate, Miyagi et Fukushima, rapporte l’agence de presse Kyodo News.
L’épicentre de la secousse, qui a aussi été ressentie à Tokyo, était localisé au large de la préfecture de Fukushima, à une profondeur d’environ 40 kilomètres.
Aucune anomalie n’a été détectée à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi ni à celle de Fukushima Daini, située à environ 12 kilomètres au sud de Daiichi, a fait savoir Kyodo News, ajoutant que le tremblement de terre a cependant interrompu temporairement les trains à grande vitesse sur la ligne Tohoku Shinkansen.
En outre, aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.
Les séismes sont fréquents au Japon, qui se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique, un arc d’activité sismique intense qui s’étend à travers l’Asie du Sud-Est et le bassin du Pacifique.
En janvier dernier, un séisme de magnitude 7,5, suivi de répliques, a dévasté plusieurs régions de la préfecture d’Ishikawa, sur la côte de la mer du pays, faisant au moins 241 morts.