Baleines: rejet du retour de la chasse commerciale proposé par le Japon
La Commission baleinière internationale a rejeté vendredi le texte du Japon qui entendait autoriser à nouveau la chasse commerciale, au dernier jour de la réunion de cette instance au Brésil.
Six des 89 pays membres n’ont pas envoyé de délégation et sept autres nations, africaines pour la plupart, qui n’ont pas payé leur cotisation, ne sont pas autorisées à prendre part aux votes.
Le vice-ministre japonais de la Pêche Masaaki Taniai a regretté l’issue du vote et a menacé de quitter la Commission baleinière internationale (CBI) si aucun progrès n’était fait pour revenir à la chasse à la baleine commerciale.
"Si les preuves scientifiques et la diversité ne sont pas respectées, si la chasse à la baleine commerciale est totalement niée… Le Japon va devoir réévaluer sa position en tant que membre de la CBI", a-t-il déclaré.
Selon lui, le résultat du vote "peut être vu comme une négation de la possibilité pour des gouvernements avec points de vue différents de coexister dans le respect et la compréhension mutuels au sein de la CBI".
En réponse, le représentant australien Nick Gales a rejeté "le discours soulignant l’intolérance et les dysfonctionnements" de la CBI que tient le Japon.
Il a appelé Tokyo à rester au sein de la CBI "afin de continuer à se battre pour défendre son point de vue et travailler de manière constructive avec les autres membres".