CAN-2023 (3è Journée/Gr. F): le Maroc bat la Zambie (1-0) et termine premier de son groupe

L’équipe nationale de football a battu son homologue zambienne sur le score de (1-0), mercredi, au stade Laurent Pokou à San Pedro, pour le compte de la 3è et dernière journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023), assurant sa qualification aux huitièmes de finale à la 1ère place de sa poule.

Les Lions de l’Atlas l’ont emporté grâce à un but de Hakim Ziyech (38è).

En huitièmes de finale, le Maroc affrontera l’Afrique du Sud, 2è du groupe E, mardi prochain (21h GMT+1), au stade Laurent Pokou à San Pedro.

Grâce à la victoire du Maroc, la Côte d’Ivoire passe comme 16e et dernier des qualifiés. Les « Éléphants » repêchés, la faillite la plus spectaculaire reste celle de l’Algérie, éliminée dès le premier tour pour la seconde fois d’affilée. Les champions d’Afrique 2019 ont offert à la Mauritanie la première victoire (1-0) de son histoire et une qualification pour les 8e de finale.

Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi, héros il y a quatre ans et demi, a été débarqué après ce fiasco monumental.

Son voisin tunisien aussi a raté sa CAN, terminant dernier d’un groupe dont il était tête de série en marquant un seul but dans le tournoi, contre le Mali (1-1), qui va disputer un derby d’Afrique de l’Ouest contre le Burkina Faso en 8e de finale.

Enfin le Ghana, quatre fois champion d’Afrique par le passé, a comme l’Algérie enchaîné un deuxième élimination consécutive. Les « Black Stars » peuvent nourrir bien des regrets, ils ont concédé quatre buts dans le temps additionnel.

Leur capitaine André Ayew a égalé le record de matches joués à la CAN, 36, comme le Camerounais Rigobert Song, mais il ne le battra pas. En tout cas pas en 2024.

Il y a eu aussi des bonnes surprises, lusophones notamment, avec les premières places de groupes obtenues par le Cap-Vert et son attaquant Bebé, beau buteur, et l’Angola.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite