Le DG de la MAP s’entretient avec le Secrétaire d’État adjoint australien de la Communication et des arts
« Notre rencontre avec le Département australien de la Communication et des arts montre la similarité des défis que nous avons tous à relever, mêmes si les tailles sont différentes : la fragilité des modèles économiques, la difficulté de la migration digitale, la baisse des rémunérations notamment publicitaires, la baisse des audiences, la virulence des fake news, les failles éthiques, la qualification des personnels et l’obsolescence de certains métiers », a souligné M. Hachimi Idrissi à l’issue de cette rencontre, tenue en présence de l’ambassadeur du Maroc en Australie, M. Karim Medrek.
« Ce qu’il faut noter face à ces grands challenges c’est la réponse massive, efficace et crédible du gouvernement australien déclinée en trois programmes décisifs: le soutien au service public de télévision avec un budget de 1 milliard de dollars et le soutien à la radio publique avec 400 millions de dollars, le soutien à l’entreprise de presse pour sa mise à niveau et sa migration numérique et un large soutien universel à la formation professionnelle sous toutes ses déclinaisons. C’est impressionnant ! », a affirmé M. Hachimi Idrissi.
Pour sa part, M. O’Neill a fait savoir que la réunion a été une occasion de passer en revue des questions d’intérêt commun dans le secteur des médias entre les deux pays, qui partagent les mêmes valeurs de démocratie, de liberté et d’ouverture.
Le responsable australien, qui a mis en avant les dernières reformes initiées par son département dans le domaine des médias, a fait savoir que les deux pays sont appelés à partager leurs expériences vu les défis communs auxquels fait face la presse au Maroc et en Australie.
Lors de son séjour en Australie, M. Khalil Hachimi Idrissi a eu une série d’entretiens avec les responsables des organes de presse australiens sur les opportunités de conclure de nouveaux partenariats.
A cet égard, il a signé une convention de partenariat entre la MAP et l’Agence de presse australienne (Australian Associated Press -AAP), visant à renforcer la coopération en matière d’échange d’informations et à consolider les relations professionnelles.
En vertu de cet accord, les deux agences s’accordent mutuellement le droit de recevoir et d’utiliser les informations et tout ce qui se rapporte aux multimédias (photo, son, vidéo, infographie et Internet).