Le ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne, M. José Manuel Albares entame ce mercredi une visite au Maroc, son premier déplacement à l’étranger à la tête d’une importante délégation à moins d’un mois après l’investiture du nouveau gouvernement espagnol, présidé par M. Pedro Sanchez.
Dans un tweet à son arrivée à l’aéroport de Rabat, le chef de la diplomatie espagnole a précisé que c’est son « premier voyage bilatéral officiel dans le cadre de la nouvelle législature »
« L’Espagne et le Maroc sont des partenaires stratégiques et des pays amis. Nous renforçons nos relations bilatérales, économiques, culturelles et de coopération pour le bénéfice de nos deux pays« , a tenu à rappeler M. Albares.
Lors de cette visite, il aura des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, qui conforteront l’ampleur des liens d’amitié et la solidité des relations stratégiques entre Rabat et Madrid.
Dix-huit mois seulement après la conclusion de la Déclaration conjointe, le 7 avril 2022, lors de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, le partenariat entre le Maroc et l’Espagne a connu une dynamique soutenue et une évolution tangible dans plusieurs domaines d’intérêt commun, en témoignent un dialogue politique renforcé et constant, un partenariat économique important et une large panoplie de coopération dans de nombreux domaines, notamment la culture, l’éducation, la recherche scientifique, le développement durable, le sport et la lutte contre l’immigration illégale et le terrorisme.
Ya en Rabat, en mi primer viaje oficial bilateral de la nueva legislatura.
España y Marruecos somos socios estratégicos y países amigos. Reforzamos nuestras relaciones bilaterales, económicas, culturales, de cooperación, en beneficio de nuestros dos países. pic.twitter.com/e3JAECyHhk
— José Manuel Albares (@jmalbares) December 13, 2023