Ainsi, un total de 450 élèves inscrits dans des établissements scolaires relevant de la commune d’Ait Oumdis ont été transférés au Groupe Scolaire d’Aït Moussa dans le cadre des efforts visant la reprise immédiate des études dans des conditions garantissant la sécurité des élèves et du corps enseignant.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts colossaux engagés par l’ensemble des autorités locales pour assurer le bon déroulement de l’année scolaire en dépit des dégâts occasionnés par le séisme d’Al Haouz.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de l’Education nationale à Azilal, Fouad Badis a mis en avant les importants efforts déployés par les autorités locales en vue de trouver des solutions à même de garantir un retour immédiat des études dans les communes impactées par le sinistre.
Les efforts consentis par l’ensemble des acteurs ont permis de faire émerger de nombreuses solutions pour garantir la scolarisation des élèves dans des conditions propices, a-t-il dit, relevant qu’aussitôt après le séisme, de vastes opérations pour l’évaluation des écoles impactées ont été menées par la direction provinciale et les comités ad hoc composés d’ingénieurs et de techniciens.
Ces opérations ont permis de faire le point sur la situation des dégâts au niveau de chaque structure en vue de sa réhabilitation pour l’accueil des élèves dans des conditions saines, a expliqué le responsable provincial, indiquant que la scolarisation se poursuit de manière normale dans l’ensemble de la province à l’exception des élèves transférés au Groupe scolaire Ait Moussa et de quelques apprentis admis dans d’autres établissements pour les écoles qui présentent des dégâts minimes.
La reprise immédiate des cours dans les zones impactées par le séisme d’Al Haouz intervient conformément aux Hautes Instructions Royales pour assurer l’accompagnement et la prise en charge des personnes touchées par le sinistre.