« Je ne peux pas vous répondre, quelle que soit la beauté de votre message mais ce sera fait. Lundi (…), je vais le faire », a répondu Macky Sall aux maires et aux présidents des conseils départementaux auxquels il a accordés une audience au Palais présidentiel samedi après-midi.
L’Association des maires du Sénégal et celle réunissant les dirigeants des conseils départementaux lui ont demandé de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Les deux structures ont signé une pétition demandant à Macky Sall de faire acte de candidature et ont promis de le soutenir.
Selon un communiqué des deux associations de dirigeants de collectivités territoriales, presque tous des militants de politiques de la coalition qu’il dirige, la pétition a été signée par 87 % des maires du Sénégal et 84 % des présidents des conseils départementaux.
Sans avancer une date, M. Sall a annoncé la semaine dernière qu’il dirait, après la fête de l’Aïd Al Adha, s’il serait candidat ou pas.
Le président Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, avait déclaré le 20 mars dernier au magazine français « L’Express », qu’il a le droit de se présenter à la prochaine présidentielle fixée au 25 février 2024.