Les deux fusillades sont intervenues dans des exploitations agricoles proches l’une de l’autre, précisent les stations locales affiliées à ABC et NBC.
Selon ABC, une huitième victime est grièvement blessée. Les victimes sont des travailleurs agricoles chinois, d’après une élue locale citée par NBC.
Cette nouvelle tuerie intervient moins de 48 heures après qu’un tireur d’origine asiatique a tué 11 personnes à un club de danse près de Los Angeles, ce que n’a pas manqué de déplorer le gouverneur de Californie Gavin Newsom. Le président des Etats-Unis Joe Biden a ordonné dans la foulée la mise en berne des drapeaux ornant les bâtiments publics jusqu’au 26 janvier, en hommage aux victimes.
Les fusillades restent un fléau récurrent aux États-Unis, faisant de nombreuses victimes dans un pays où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution. Selon les observateurs, la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020.
Environ 49.000 personnes sont mortes par balle aux Etats-Unis en 2021, contre 45.000 en 2020, qui était déjà une année record.