Ainsi, la Nasa investira 425 millions de dollars sur sept ans dans ce projet, Boeing et ses partenaires environ 725 millions, ont-ils annoncé.
L’objectif de ce partenariat est de produire de futurs appareils commerciaux qui soient « plus économes en carburant, avec des bénéfices pour l’environnement, l’industrie de l’aviation commerciale et les passagers à travers le monde », a précisé le patron de l’agence spatiale, Bill Nelson, dans un communiqué.
« Si nous réussissons, nous pourrions voir ces technologies dans les avions que la population prendra dans les années 2030 », a-t-il ajouté.
L’accord prévoit que la Nasa et Boeing construisent, testent et fassent voler un démonstrateur monocouloir grandeur nature.
« Les technologies présentées et testées dans le cadre du programme seront une source d’inspiration pour les projets futurs et pourraient conduire à des percées en aérodynamique et à des avancées en matière d’économies de carburant », selon Boeing.
D’après la Nasa, les ingénieurs vont tenter de mettre au point un avion avec une réduction de 30% de la consommation de carburant et des émissions par rapport au monocouloir le plus économe aujourd’hui.
L’agence spatiale prévoit de terminer les tests du programme d’ici la fin des années 2020 afin que les technologies et la conception soient appliquées à la prochaine génération de monocouloirs.