La Régie des transports parisiens (RATP), qui gère les lignes de métro de la capitale française, s’attend à une « journée noire », avec cet appel relayé par tous les syndicats, qui déplorent aussi le manque d’effectifs.
Le métro parisien tournera ainsi au ralenti jeudi avec sept lignes totalement fermées et sept autres seulement ouvertes aux heures de pointe. « Seules les lignes 1 et 14, totalement automatisées, circuleront normalement mais avec un risque de saturation », prévient la RATP.
Sur le RER (Réseau express régional d’Île-de-France), 1 train sur 3 circulera en moyenne sur la ligne A, et 1 sur 2 sur la B aux heures de pointe, selon la même source, invitant ainsi les voyageurs à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements.
Sur le réseau de bus, seuls 2 bus sur 3 circuleront en moyenne avec certaines lignes très perturbées. Seul le tramway connaîtra un planning à peu près normal à l’exception de quelques lignes.
Cette journée de grève prévue de longue date se double d’un appel plus large à la mobilisation nationale de la Confédération Générale du Travail (CGT), premier syndicat dans les services publics. La CGT réclame un coup de pouce au SMIC (salaire minimum) et l’indexation des salaires sur l’inflation.
La précédente journée de grève et de manifestation, le 27 octobre, en pleines vacances scolaires, avait mobilisé 14.000 manifestants en province et 1.360 à Paris, selon la police.