Les restes d’un mystérieux sous-marin découvert au large des côtes argentines nourrissent les spéculations sur l’origine nazie de l’appareil qui aurait débarqué des officiers de Hitler après la fin de la deuxième guerre mondiale.
Des chercheurs argentins ont découvert les restes du sous-marin gisant à une profondeur de 30 mètres au large d’une localité à environ 500 km au sud de Buenos Aires.
La Marine argentine a confirmé la découverte de l’épave dont les caractéristiques correspondent aux engins utilisés par l’Allemagne nazie lors de la 2ème guerre mondiale.
Un groupe multidisciplinaire composé d’historiens et de journalistes qui s’autoproclame « chaînon manquant » pense que le sous-marin aurait été coulé sur place après avoir débarqué de hauts responsables allemands suite à la défaite du nazisme en 1945.
Le groupe apporte quelques indices révélateurs sur l’origine de l’épave, comme son envergure de 76 mètres, semblable à celles des sous-marins nazis ou encore sa tourelle typique des engins allemands.
Le chef du groupe, l’historien Abel Basti, qui cherche depuis trois décennies les traces de l’arrivée des nazis en Argentine, a affirmé à la chaîne de télévision TN que le modus operandi des nazis arrivés en Argentine consistait à faire couler les bateaux après avoir déposé à terre les hauts responsables nazis afin d’effacer toute trace.
Basti s’est notamment interrogé sur l’attitude des autorités de l’époque qui avaient refusé de réagir aux informations sur les plaintes suite au débarquement « d’hommes blonds et armés » sur la plage.
Auparavant, plusieurs historiens ont apporté des preuves que l’Argentine était devenue la destination de prédilection des officiers nazis après la fin de la 2ème guerre mondiale.
Toutefois, le cas le plus emblématique demeure celui d’Adolf Eichman, responsable des « trains de la mort » sous le troisième Reich, qui coulait des jours paisibles en Argentine avant qu’il ne soit capturé et jugé en Israël.