Royaume-Uni: un rapport parlementaire qualifie de « désastre » l’évacuation de l’Afghanistan
La commission des affaires étrangères au Parlement évoque des « échecs systémiques » en matière de renseignement, de diplomatie et de planification, soulignant que la « mauvaise gestion » de l’évacuation, au moment où les talibans ont rapidement pris le contrôle du pays a « probablement coûté des vies ».
Le rapport dénonce notamment « l’absence totale de plan pour évacuer les Afghans qui ont soutenu la mission britannique dans le pays » sans être directement employés par Londres.
« Cette tragédie révèle un manque de sérieux dans la coordination, un manque de prise de décisions claires, un manque de leadership et un manque de responsabilité », a déploré le président de la commission des Affaires étrangères, le député conservateur Tom Tugendhat.
Le rapport critique en particulier le « manque de système de priorisation solide » dans les évacuations. Cela a permis à une association de protection des animaux de passer devant et de quitter le pays avec chiens et chats quand nombre d’Afghans potentiellement menacés n’ont pas réussi à le faire, selon les députés. Enfin, le rapport préconise de rétablir dès que possible des liens diplomatiques avec les talibans au pouvoir à Kaboul, soulignant que les « tentatives d’isoler entièrement le nouveau régime ne peuvent que nuire au peuple afghan ».