« Aujourd’hui, le département d’Etat a ordonné le départ des employés américains non (essentiels) aux urgences de l’ambassade en raison d’informations continuant de faire état d’un renforcement de l’armée russe à la frontière avec l’Ukraine, indicateur d’une potentielle action militaire importante », a indiqué l’ambassade américaine à Kiev sur Twitter.
« Les ressortissants américains en Ukraine doivent être conscients du fait que le gouvernement ne sera pas en mesure de (les) évacuer » en cas d’offensive russe qui peut « commencer à tout moment et sans avertissement », a souligné la représentation diplomatique sur son site.
Le président américain Joe Biden avait exhorté jeudi ses concitoyens à quitter l’Ukraine sans attendre car « les choses pourraient très vite s’emballer ».
La Russie est accusée par les Occidentaux d’avoir massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne et de préparer une invasion imminente de son voisin.
Le Kremlin nie tout projet en ce sens, tout en réclamant des garanties écrites pour sa sécurité, dont le rejet d’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan et la fin du renforcement militaire de l’Alliance atlantique à l’Est.