Une enveloppe de quatre millions d’euros pour la sécurisation des lieux de culte en France

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé une enveloppe de quatre millions d’euros pour la sécurisation des lieux de culte en France, notamment pour financer des moyens de vidéo-protection.

« En tant que ministre des cultes, mon travail c’est de les protéger. Alors on augmente les moyens qui permettent d’équiper notamment en vidéo-protection les lieux de culte », a indiqué Gérald Darmanin, devant l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à Romainville (Seine-Saint-Denis), cible « d’effractions », de « vols » et d’un « certain nombre de désagréments » dans la nuit de dimanche à lundi.

Une église à Bondy a également été visée. Deux enquêtes ont été ouvertes pour retrouver les auteurs, avait précisé le ministre mercredi.

« Aujourd’hui, c’est une enveloppe de quatre millions d’euros qui est donnée et notamment à l’Eglise catholique si elle le souhaite et indépendamment de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat », a-t-il ajouté.

Cette enveloppe est financée par le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Depuis janvier 2021, 1.400 actes antireligieux (injures, vandalisme, profanations) ont été recensés en France, en baisse de 17% par rapport à l’année précédente, selon un décompte communiqué mi-décembre.

686 actes antichrétiens ont été comptabilisés en 2021, contre 921 en 2019, soit une baisse de 25%.

Concernant les actes antisémites, le ministère de l’Intérieur a enregistré une baisse de 15%, 523 en 2021 contre 617 en 2019.

Les actes antimusulmans sont en hausse de 32% (171 contre 129 en 2019). Les musulmans ne déposent pas plainte systématiquement.

Une mission parlementaire est menée jusqu’en mars par Ludovic Mendes (LREM) et Isabelle Florennes (Modem) « pour faire des propositions complémentaires sur la question des actes antireligieux: analyse des causes et des manifestations du phénomène, mesures de protection », a précisé le ministre sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite