Près de 30.000 personnes ont fait la traversée de la France vers le Royaume-Uni par bateau depuis le début de l’année, soit une forte augmentation par rapport aux 8.404 de 2020.
Le gouvernement britannique a proposé à la France des patrouilles de police commune sur la côte française longeant la Manche, après que vingt-sept migrants ont trouvé la mort mercredi dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes françaises.
Le secrétaire d’Etat britannique chargé de l’immigration, Tom Pursglove, a réitéré la proposition d’organiser des patrouilles franco-britanniques sur les côtes françaises afin d’empêcher les migrants d’embarquer.
« J’espère vraiment que les Français vont reconsidérer cette proposition », a-t-il indiqué sur la BBC, alors que la France avait déjà rejetée cette proposition par le passé pour une raison de souveraineté. Mercredi soir, le premier ministre britannique, Boris Johnson, et le président français, Emmanuel Macron, sont convenus d' »intensifier leurs efforts » et de « garder toutes les options sur la table » pour lutter contre les gangs de passeurs organisant les traversées illégales de la Manche.
Le drame survenu mercredi est le plus meurtrier depuis l’envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche à destination du Royaume-Uni.
Article précédent
Article suivant
Cinquième vague de Covid-19 : L’Europe au cœur de la tempête