Tebboune ordonne aux entreprises algériennes de « résilier immédiatement » leurs contrats avec des sociétés marocaines
Cela ressemble bien à une déclaration de guerre ! Le président algérien Tebboune, a ordonné aux entreprises algériennes publiques et privées de «résilier immédiatement » tous les contrats en cours avec les pays « ennemis de la nation ».
Dans sa circulaire, le président algérien a cité deux établissements opérant dans le secteur des assurances qui sont en relation avec des entreprises marocaines et un opérateur de téléphonie mobile semi-privé qui a confié ses opérations publicitaires à des sociétés, qui selon ses propos sont «proches de lobbies étrangers anti-algériens».
Il s’agit de la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR) et la Société nationale d’assurance (CNA), ainsi que de l’opérateur téléphonique Djezzy.
Dans sa directive, Abdelmadjid Tebboune a exigé de son gouvernement et des chefs d’entreprises algériennes qu’elles se conforment à son ordre sous peine de sanctions judiciaires.
Des entreprises marocaines, opérant aussi dans les métiers liés à la finance ou les nouvelles technologies, ont des contrats avec des entreprises algériennes depuis de longues années.
Le président tebboune a aussi donné instruction au ministre des Finances d’interdire tout transfert à l’étranger de dividendes liés à ces contrats, lesquels doivent être résiliés «immédiatement».
Il a également mis en garde contre toute «défaillance» qui sera considérée comme «relevant de la concussion et de la complicité» et sera, en conséquence, «traitée en tant que telle, conformément à la législation en vigueur».