La mobilisation des territoires et la structuration de leur action climat se poursuit avec un dynamisme particulier (rapport)
En revanche, l’information reste insuffisante pour rendre compte de l’action des gouvernements locaux et subnationaux en Asie, déplorent les auteurs du bilan, un panorama unique de l’action engagée par les villes et les régions du monde entier pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le bilan fait état d’une réduction « encourageante » des émissions de GES des villes européennes, alors que le suivi de l’impact des politiques climat locales « demeure difficile » car s’appuyant encore peu sur des méthodes consolidées, même au niveau national.
Les auteurs du rapport soulignent également que même en période de Covid-19, les territoires restent des lieux d’innovation et d’expérimentation pour les politiques climat, avec « l’urbanisme tactique » et les politiques vélo qui en ont été la manifestation la plus évidente, notant qu’à l’échelle des villes, la densification et la répartition des services pour des territoires plus autonomes, se pense désormais comme le remède aux crises sanitaire et climatique.
Parmi les contributions nationales à l’Accord de Paris renouvelées par les pays en 2020, « peu font état de mécanismes de gouvernance intégrant les gouvernements locaux, sauf en Amérique latine », relève le rapport, ajoutant que leur approche sectorielle pour aborder la réduction des émissions dans les territoires masque le potentiel lié à l’aménagement spatial et à l’animation locale.
Après quelques années d’appropriation, les territoires se saisissent des Objectifs du Développement Durable (ODD) autour de la problématique des « agendas 2030 », indique le document qui fait état d’une « prise en compte beaucoup plus forte de l’adaptation dans les territoires ».
Créé en 2018, l’Observatoire publie 3 Bilans annuels sur l’action climat dans la finance, les secteurs d’émissions, et les territoires, à l’échelle mondiale, ainsi que de nombreux cas d’étude sur des pays, des villes et des régions. Le Bilan Territoires 2021 de Climate Chance s’inscrit dans un ensemble de publications de l’Observatoire de l’action climat non-étatique.
Climate Chance, basée à Paris, est la seule association internationale, participant à la mobilisation dans la lutte contre le changement climatique, cherchant à fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques – CCNUCC.
Créée en 2015, elle a pour objectifs de renforcer l’action climat des collectivités locales, des entreprises, de la société civile par la mise en réseau des acteurs et le partage des pratiques, défendre et diffuser des priorités et des propositions communes, et ainsi, contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.