Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé, vendredi, la nomination de Khaled Chelly au poste de PDG de la compagnie aérienne Tunisair, a rapporté l’agence TAP.
Khaled Cheilly est diplômé en comptabilité de l’institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC) en 1989. Actuellement, il est représentant de la compagnie aérienne Tunisair au Canada.
Auparavant, il a occupé le poste de président directeur général de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA), de directeur général de Tunisair Express, de directeur central financier à Tunisair et de directeur de l’Afrique du Nord à l’Organisation Internationale du Transport Aérien, selon la même source.
Fin février, l’ancienne PDG de la compagnie Olfa Hamdi, avait été démise de ses fonctions. Ce limogeage de cette experte internationale en gestion de grands projets, nommée début janvier dernier, intervient sur fond de différends avec l’influente centrale syndicale, le Syndicat Général des Travailleurs Tunisiens (UGTT) et d’une crise financière sans précédent avec l’incapacité de la compagnie de payer les salaires de ses fonctionnaires ni d’honorer ses engagements envers ses fournisseurs.
Cette crise s’est exacerbée avec la chute de l’activité aérienne, suite à la pandémie et la saisie conservatoire effectuée la semaine dernière, par la société turque « TAV Tunisie » sur les comptes bancaires de la compagnie tunisienne.
La saisie conservatoire, qui visait le recouvrement de 8 millions d’euros sur un total de dettes de 20 millions d’euros, a été levée suite à un accord, signé vendredi dernier entre le groupe « Tunisair », l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) et la société turque « TAV Tunisie ».
Dernièrement, le ministre tunisien du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, avait déclaré que « Tunisair » est dans un état « extrêmement difficile », une action gouvernementale s’impose, sinon le transporteur ne survivra pas.