Covid-19: le vaccin Johnson & Johnson homologué par l’OMS

Alors que le vaccin anti- Covid-19 AstraZeneca est très controversé, l’arrivée prochaine en France du vaccin du laboratoire américain Johnson & Johnson est attendue avec impatience par de nombreuses personnes.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi avoir inscrit le vaccin anti-Covid Janssen de Johnson & Johnson, sur “la liste des outils sûrs et efficaces contre” le nouveau coronavirus.

Le vaccin de Johnson & Johnson est un vaccin à “vecteur viral”. Il utilise comme support un autre virus peu virulent, transformé pour y ajouter des instructions génétiques d’une partie du virus responsable du Covid-19. Une fois dans les cellules, une protéine typique du SARS-CoV-2 est produite, éduquant le système immunitaire à le reconnaître.

«Chaque nouvel outil sûr et efficace contre le COVID-19 est un pas de plus vers la maîtrise de la pandémie», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité par un communiqué de l’agence onusienne.

«Mais l’espoir offert par ces outils ne se concrétisera pas tant qu’ils ne seront pas mis à la disposition de tous dans tous les pays”, a-t-il dit, appelant ” les gouvernements et les entreprises à respecter leurs engagements et à utiliser toutes les solutions à leur disposition pour accélérer la production afin que ces outils deviennent des biens publics universels, disponibles et abordables pour tous, et une solution partagée face à la crise mondiale”.

Le vaccin Janssen est le premier à être homologué par l’OMS en tant que vaccin à schéma posologique à dose unique, ce qui devrait faciliter la logistique de la vaccination dans tous les pays, précise le communiqué, relevant que les nombreuses données issues de grands essais cliniques montrent également que le vaccin est efficace chez les populations plus âgées.

Le vaccin doit être conservé à -20 degrés, ce qui peut s’avérer difficile dans certains environnements, fait observer l’OMS, notant touefois que le vaccin a une longue durée de conservation de deux ans.

L’OMS réunira la semaine prochaine son Groupe consultatif stratégique sur les experts en vaccination pour formuler des recommandations sur l’utilisation du vaccin.

La Commission européenne a donné son autorisation jeudi à l’utilisation du vaccin Janssen de Johnson & Johnson contre le Covid-19, dernière étape permettant son administration dans les pays de l’Union européenne (UE). Cette autorisation fait suite à la recommandation favorable donnée peu auparavant par l’Agence européenne des médicaments (AEM).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite