Le vaccin contre la Covid-19 développé par AstraZeneca/Oxford peut être administré même si des variants ont été recensés dans le pays où les doses sont inoculées, a indiqué mercredi le comité d’experts sur les vaccins de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans ses recommandations regroupées dans un document de 52 pages sur ce vaccin, le Groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination (SAGE) a également recommandé son utilisation chez les plus de 65 ans, après que certains pays eurent émis des doutes quant à son efficacité auprès de cette tranche d’âge.
Le Dr Alejandro Cravioto, qui préside le groupe, a réitéré que ses membres s’opposaient à la vaccination contre la Covid-19 comme condition pour les voyages internationaux.
Le vaccin AstraZenaca, conçu par le groupe pharmaceutique britannique en collaboration avec l’Université d’Oxford, est porteur de grands espoirs, car peu coûteux et facile à conserver, selon les experts.
Il a toutefois suscité des doutes, notamment en Afrique du Sud, où il a été temporairement écarté de la campagne d’immunisation en raison d’interrogations sur son efficacité contre le variant sud-africain.
Au Royaume-Uni, où domine actuellement une souche très contagieuse apparue dans le sud de l’Angleterre, le vaccin AstraZeneca/Oxford « semble bien marcher », selon les autorités britanniques.