L’EI revendique l’assassinat au Niger de 6 humanitaires français et 2 Nigériens
Le groupe terroriste dit Etat islamique (EI) a revendiqué, jeudi, l’assassinat en août dernier de six humanitaires français et de deux Nigériens, rapportent les médias de l’hexagone.
Les humanitaires français, deux hommes et quatre femmes, qui travaillaient pour l’ONG française Acted, avaient été assassinés avec leur chauffeur et leur guide nigériens par des hommes armés à moto le 9 août lors d’une visite dans la réserve de Kouré, au sud-est de Niamey.
Au lendemain de cet « attentat meurtrier », le président français Emmanuel Macron avait annoncé le renforcement des mesures de sécurité pour les Français dans la région sahélienne, tandis que le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste ».
Pour sa part, le Quai d’Orsay a déconseillé aux ressortissants français tout déplacement au Niger, à l’exception de la capitale Niamey, déconseillée sauf raison impérative.
La France est engagée dans la région sahélo-saharienne aux côtés des pays du G5 Sahel (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) à travers le déploiement de quelque 5.100 militaires dans le cadre de l’opération Brakhane, lancée le 1er août 2014 et destinée à lutter contre les groupes djihadistes au Sahel.