Le roi Mohammed VI a accordé un « délai supplémentaire de six mois » à la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) pour intégrer à sa réflexion les conséquences nationales et internationales de la pandémie Covid-19 et renforcer l’approche participative de la commission, annonce la CSMD sur son compte Twitter.
Les membres composant la commission spéciale sur le modèle de développement, désignés le 12 novembre 2019 par le roi, devaient livrer leur rapport fin juin 2020.
تفضل صاحب الجلالة محمد السادس، نصره الله، بإعطاء موافقته السامية لتمديد المهلة المخصصة للجنة الخاصة بالنموذج التنموي، لستة أشهر إضافية من أجل الأخذ بعين الاعتبار آثار جائحة كوفيد 19 ضمن أشغالها، وكذلك لتعزيز المنهجية التشاركية للجنة.#النموذج_التنموي
— اللجنة الخاصة بالنموذج التنموي (@CSMDMaroc) June 4, 2020
Les travaux de la Commission devront par conséquent être soumis à la haute appréciation Royale au plus tard début janvier 2021, indique jeudi un communiqué de la CSMD.
Ce délai additionnel a été accordé par le Souverain en vue de permettre à la CSMD d’approfondir les différents volets du modèle de développement projeté et d’intégrer dans ses travaux les implications et transformations engendrées par la pandémie de la Covid-19, ainsi que les enseignements qu’il convient d’en tirer à moyen et long termes aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, ajoute la même source.
Par cette prolongation des délais, la Commission, dont la démarche participative a été fortement perturbée par la période de confinement, pourra reprendre et renforcer son approche de co-construction du modèle de développement.
La CSMD élargira le processus de consultation et d’écoute afin de tenir compte au mieux des attentes et propositions des citoyens et des forces vives du pays dans le contexte post-Covid, conclut le communiqué.