Avant même cette décision, le président Emmanuel Macron a prévenu les représentants des cultes, réunis par audioconférence, que les fêtes religieuses d’avril (Pâques juive et chrétienne, début du ramadan) devront se faire « sans rassemblement ».
La semaine sainte et le week-end de Pâques pour les chrétiens tombent du 6 au 12 avril, avant le lundi de Pâques le 13. Les fêtes de Pessah, la Pâque juive, sont prévues du 9 au 15 avril et le ramadan autour du 24 avril.
Deux nouveaux médecins, originaires du Haut-Rhin et de Moselle et âgés respectivement de 66 ans et 60 ans, sont décédés dimanche des suites d’une contamination au coronavirus, ont indiqué lundi la clinique et le maire de la commune où les deux professionnels exerçaient.
Dimanche, un premier médecin âgé de 67 ans était décédé à Compiègne (Oise).
« Il y a quelques centaines de soignants en Île-de-France qui sont positifs » au Covid-19, a affirmé lundi sur France Inter le professeur Philippe Juvin, chef du service des urgences à l’hôpital Georges-Pompidou de Paris.
Le gouvernement « a pris ses responsabilités » et ne craint pas de « rendre des comptes » sur sa gestion de la crise du coronavirus devant une commission d’enquête parlementaire, a assuré lundi sa porte-parole Sibeth Ndiaye alors que l’exécutif fait désormais face à un début de procès en imprévoyance de la part des oppositions politiques et d’une partie des milieux sanitaires.
Quand arrivera le pic de l’épidémie? Si Philippe Juvin n’a « aucune visibilité » sur le sujet, l’infectiologue et ancien chef de service à la Pitié-Salpêtrière François Bricaire le prévoit d’ici « une huitaine de jours ».
« Je ne suis pas persuadé qu’il faut durcir » le confinement, a-t-il ajouté sur LCI, expliquant que le « restez chez vous » était « suffisant ».
Le président du Conseil scientifique chargé d’éclairer les décisions gouvernementales, Jean-François Delfraissy, a lui déjà estimé que le confinement durerait « plus longtemps qu’annoncé ».