En fin de matinée, les forces de l’ordre avaient procédé à 17 interpellations et sont intervenues après des heurts vers le boulevard Arago dans le sud de la capitale, a tweeté la préfecture de police de Paris.
Vendredi, deux figures du mouvement, Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle, avaient pourtant appelé à « la responsabilité » face à la crise sanitaire et invité à renoncer à cette manifestation, qui a été déclarée en préfecture.
Le gouvernement a, lui, décidé de ne pas interdire les manifestations mais invite à les « reporter » systématiquement, avait précisé vendredi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
Comme chaque week-end, la préfecture de police a pris un arrêté interdisant aux personnes se revendiquant des « gilets jaunes » de manifester dans un périmètre comprenant les institutions, mais aussi notamment les Champs-Elysées et le quartier des grands magasins.
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé vendredi que le gouvernement abaissait à 100 personnes la taille autorisée des rassemblements en France, au lieu de 1.000 précédemment, pour « freiner » la progression du coronavirus.