Trump veut que l’armée sécurise la frontière avec le Mexique

Le président américain, Donald Trump, a indiqué mardi qu’il envisage d’utiliser l’armée pour sécuriser la frontière américano-mexicaine jusqu’à la construction de son mur frontalier.

S’exprimant lors d’un déjeuner avec les dirigeants baltes, Trump a déclaré qu’il discutait de l’idée avec son Secrétaire à la Défense, Jim Mattis.

"Nous allons faire des choses militairement jusqu’à ce que nous puissions avoir un mur et une sécurité adéquate, nous allons garder notre frontière par l’armée", a-t-il dit, qualifiant la mesure de "grand pas".

"Nous ne pouvons pas permettre à des gens d’entrer en nombre illégalement dans notre pays, disparaître et, au passage, ne jamais se présenter devant la justice", a-t-il poursuivi.

Trump a été profondément frustré par le manque de progrès dans la construction de ce qui était sa principale promesse de campagne : un "grand, beau mur" le long de la frontière mexicaine.

Il a déjà suggéré d’utiliser le budget du Pentagone pour financer la construction du mur, arguant qu’il s’agit d’une priorité de sécurité nationale, en dépit de règles strictes interdisant les dépenses non autorisées par le Congrès.

Depuis le weekend, le président américain a lancé une salve de critiques sur le Mexique, menaçant de mettre fin à l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna) et au Daca, le programme de protection des "dreamers", les immigrés sans papiers arrivés aux Etats-Unis en tant qu’enfants.

Par ailleurs, M. Trump a annoncé, mardi, que l’aide américaine au Honduras et à d’autres pays pourrait être remise en cause s’ils n’arrêtaient pas ce qu’il a qualifié de "caravane" de migrants, en référence à un groupe de 12.000 ressortissants d’Amérique centrale se dirigeant à travers le Mexique vers la frontière des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite