Des participants à une conférence à Rome appellent à un règlement rapide du conflit autour du Sahara marocain
Pour le sénateur Benedetto Adragna, président de la session interparlementaire d’amitié Italie-Maroc, le plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue une base de discussion pour une solution politique de ce conflit à même de permettre aux peuples de la région d’envisager leur avenir dans la sérénité. Il a cité, dans ce cadre, les expériences réussies en matière d’autonomie menées dans certaines régions d’Italie, notamment en Sicile.
L’euro-député italien Paolo Bartolozzi, a, pour sa part, mis en garde contre les conséquences de la persistance de ce conflit qui, a-t-il dit, constitue une source de préoccupation majeure en raison notamment des menaces terroristes qui pèsent sur la région.
De son côté, Mme Anna Maria Cervone, présidente de l’internationale féminine démocratique du centre, a livré des témoignages poignants sur la situation des Droits de l’homme dans les camps de Tindouf où les femmes sont tenues en otage par le "polisario" dans des conditions inhumaines. Ces femmes accouchent sans aucune assistance et vivent des conditions terribles, a-t-elle souligné, précisant qu’elles sont souvent acculées à la prostitution pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs enfants.
Ces personnalités ont participé à une conférence organisée par l’Institut italien pour l’Asie et la Méditerranée (ISIAMED) sous le thème "le Monde Arabe face aux réformes : le Maroc un modèle ?".
Cette conférence a été marquée par la participation de plusieurs personnalités marocaines et italiennes et d’ONG internationales.
MAP