Robert Serry juge « alarmants » les projets de construction israéliens dans les territoires Palestiniens occupés
"La reprise de la construction, qui est contraire au droit international et aux appels répétés de la communauté internationale à la faveur de la création de conditions propices pour la poursuite des négociations, ne contribuera qu’à miner la confiance", a-t-il mis en garde, dans un communiqué rendu public au siège de l’ONU.
Selon lui, l’ONU continuera à soutenir avec vigueur "tous les efforts visant à créer les conditions propices pour la poursuite de négociations pleines de succès".
Le 15 octobre dernier, les autorités israéliennes avaient annoncé un plan de construction de 238 unités de logement à Al Qods-est moins d’un mois depuis l’expiration, le 26 septembre, du moratoire sur les constructions israéliennes en Cisjordanie, rappelle-t-on.
Ces projets de construction vont à l’opposé du récent appel du Quartette pour le Moyen Orient (Etats-Unis, Union européenne, Fédération de Russie et Nations Unies) à la promotion d’un "environnement favorable aux négociations, notamment en évitant des actes provocateurs et une rhétorique incendiaire".
Selon le chef de l’ONU, Ban Ki-moon, "la poursuite et l’expansion de la colonisation par Israël en Cisjordanie est contraire au droit international et à la Feuille de route", le plan international prévoyant une solution à deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.