Les Jdidis, qui ont signé dimanche dernier leur toute première victoire en Championnat après cinq journées, ont à coeur de se ressaisir en Coupe et de pousser jusqu’au bout leurs limites dans ce prestigieux tournoi qu’ils n’ont jamais gagné en dépit de trois finales disputées (1977, 1985 et 1986).
Mais leur mission au stade Massira ne s’annonce pas de tout repos face à des Safiots qui nourrissent les mêmes ambitions.
En huitièmes de finale, le DHJ et l’OCS s’étaient offert deux adversaires de deuxième division, respectivement l’ASS de Salé à domicile et la Youssoufia de Berchid en déplacement.
Parmi les autres moments forts de ces quarts de finale figure le second duel devant mettre aux prises deux formations de l’Elite, à savoir le KAC de Kenitra qui a éliminé le COD Meknès, et le Moghreb de Tétouan, qualifié aux dépens du Mouloudia d’Oujda.
Les Gharbaouis présentent un palmarès (en Coupe) riche d’un titre décroché en 1961, en plus de trois finales perdues (1969, 76, 91), soit là un atout psychologique de plus sur leurs adversaires tétouanais qui n’ont jamais atteint la finale.
En outre, le Chabab Mohammedia, un des clubs de 2è division encore en lice et qui se délecte d’avoir mis un terme au tour précédent à l’aventure d’un gros calibre du football national, en l’occurrence le Raja de Casablanca sur son terrain, aura affaire à un autre adversaire de taille qui n’est autre que le FUS de Rabat, vice-champion en titre.
Les Fussistes, toujours sous l’euphorie de leur qualification historique pour les demi-finale de la Coupe de la CAF, se rendront au stade Bachir avec la ferme détermination de continuer sur leur lancée victorieuse.
Les protégés de Houcine Ammouta, quatre fois titrés en Coupe du trône (1967, 1973, 1976, 1995) et finalistes à deux reprises, devront toutefois éviter tout excès de confiance face à des Fdalis déjà double vainqueurs du tournoi et qui auront l’avantage de se produire devant leur public.
Après la sortie précoce des cadors du football national, l’AS.FAR et le Wydad et le Raja de Casablanca, tous trois contraints à plier bagages dès les huitièmes de finale, le Moghreb de Fès reste, avec le FUS, le plus sérieux prétendant au sacre cette saison, même si la compétition a toujours eu son lot de surprises.
Les "Canaris", tombeurs au tour précédent de la formation militaire, vainqueur des trois dernières éditions et club le plus titré dans cette compétition avec 11 sacres, a hérité en quarts de finale du Stade Marocain, second représentant du Championnat de 2è division, un adversaire qui semble largement à sa portée, du moins sur papier.
Mais les Stadistes, qui étaient allés composter leur billet pour ce tour sur le terrain du Hassania d’Agadir où ils avaient nettement dominé les débats (0-2), rêvent de rééditer l’exploit au complexe sportif de Fès.
Voici, par ailleurs, le programme des quarts de finale:
— 8 octobre.
Chabab Mohammedia – FUS Rabat (15h00).
Mogheb Fès – Stade Marocain (20h00).
— 10 octobre.
KAC Kenitra – Moghreb Tétouan (15h00).
Olympic Safi – Difaâ d’El Jadida (19h00).
(Source MAP)