Présentant les recommandations d’un nouveau rapport intitulé "Promotion de la santé, réduction des risques et prévention du suicide", le général Peter Chiarelli, adjoint au chef d’état-major de l’armée de Terre a fait savoir que le taux de suicides des militaires US a connu une tendance haussière durant les cinq dernières années.
L’année 2009 a connu également plus de 1.700 tentatives de suicides, a fait savoir la même source, ajoutant que les nouveaux soldats sont les plus touchés par ce phénomène.
D’après le Général américain, les militaires qui n’ont jamais été déployés ou comptant une seule expérience de déploiement représentent un pourcentage de 79% des suicides.
"La première année dans l’armée est la plus difficile", a déclaré Chiarelli, notant que "soixante pc des suicides se produisent parmi les soldats qui sont à leur première année dans l’armée".
Selon le responsable militaire US, "la grande priorité de l’armée est de défendre le pays, mais l’institution militaire doit porter une plus grande attention aux questions personnelles des soldats".
Dans ce rapport, un groupe de travail de l’armée, mis sur pied pour réduire le taux croissant de suicides parmi les soldats, a émis plus de 250 recommandations dont la création de conseils de promotion de la santé au sein de chaque unité et le recrutement de nouveaux conseillers en santé comportementale.
Le rapport est le fruit d’un travail de 15 mois qui vise à mieux comprendre les raisons de la hausse préoccupante des suicides parmi les soldats US.
MAP