Ces résultats seront le fruit d’importantes innovations dans les procédés de fabrication, de l’utilisation industrielle des énergies renouvelables et d’une gestion optimisée du cycle de l’eau. Les quelques tonnes restantes seront compensées soit par l’achat de crédit carbone, soit par la production d’énergie renouvelable in situ.
Rappelons tout d’abord que l’usine Renault Tanger Méditerranée assurera la production de véhicules développés à partir de la plateforme B0 (plateforme Logan) avec une capacité de production initiale de 30 véhicules/heure soit 170 000 véhicules/an, qui pourra être portée rapidement à 400 000 véhicules/an. Deux programmes de production de la gamme Entry démarreront lors du lancement de l’exploitation, noms de code J92 et K67, commercialisés sous la bannière Dacia.
Il s’agit en fait d’un nouveau monospace compact (probablement de type Scenic) et d’une version « low cost » de l’utilitaire Kangoo de la marque Renault. Notons aussi que le Royaume du Maroc, via la Caisse de dépôt et de gestion marocaine (CDG), s’est engagé en se substituant à Nissan, entrant au capital de Renault Tanger Med à hauteur de près de 48%. Il est cependant prévu que le groupe Nissan rejoigne ce projet industriel dès que sa situation économique le lui permettra.