"Nos réserves ne sont rien par rapport à la Chine. Celles de la Chine se comptent en milliers de milliards, nous avons 50 milliards de dollars", a déclaré mercredi la gouverneure de la banque centrale, Gill Marcus, devant la commission des Finances du Parlement, selon le quotidien économique Business Day.
"Je pense que ce n’est pas quelque chose que nous pouvons faire", a-t-elle dit, dans une allusion à une possible aide à la zone euro.
Le Brésil a proposé que le groupe BRICS des puissances émergentes –qui comprend aussi aussi la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud– fournisse une aide à l’Union européenne.
"Ma propre approche, c’est que le G20 dans son ensemble doit regarder ce qui doit être fait, car ce n’est pas à nous de boucher les trous", a lancé la gouverneure.
"Nous ne pouvons pas trouver une solution pour l’Espagne ou l’Italie. C’est leur boulot!"
L’Union européenne espère renforcer son fonds de secours de la zone euro (FESF) en le portant de 250 à 440 milliards d’euros et en lui donnant davantage de moyens pour prévenir la propagation de la crise de la dette.
La Slovaquie, le dernier pays de la zone qui doit approuver le plan, devrait donner son accord vendredi, après un premier rejet par son Parlement mardi.