"Les actions du Hamas ont contraint les organisations partenaires financées par USAID à Gaza à suspendre leur travail d’assistance", a indiqué ce responsable basé au Proche-Orient.
"Par une série de mesures qu’il a imposées ces derniers mois, le Hamas a créé un environnement qui met en péril la capacité des ONG à fournir une assistance aux habitants les plus vulnérables", a-t-il ajouté.
Le groupe islamiste, qui contrôle l’enclave côtière depuis 2007, a exigé d’avoir accès aux dossiers et aux archives des ONG, ce qui lui permettrait de connaître des informations administratives et financières, des détails sur les employés ou des informations sur les bénéficiaires de l’aide.
Le mouvement a fermé l’International Medical Corps, partenaire d’USAID, en raison des objections formulées par les responsables de l’ONG face à "ces audits non mandatés", a déclaré le responsable américain.
"Nous sommes déçus que le Hamas choisisse à nouveau de faire passer ses objectifs politiques avant le bien-être du peuple palestinien", a-t-il dit.
Des ONG financées par l’Union européenne se sont elles aussi plaintes par le passé d’ingérences du Hamas.
Taher al-Nono, un responsable de l’administration du Hamas, a déclaré que son mouvement était en droit de contrôler le travail des ONG sur son territoire.
Il a toutefois évoqué un arrangement prévoyant que des équipes d’audit indépendantes inspecteraient les archives des organisations et critiqué la décision d’USAID.
"Cette décision semble étrange au lendemain de la conclusion d’un arrangement", a déclaré Taher al-Nono.
Selon le responsable américain, l’aide fournie par USAID concerne 600.000 Palestiniens – un tiers environ de la population du territoire – et s’élève à près de 100 millions de dollars injectés dans des projets de santé, d’éducation, de construction et d’infrastructures.