La percée du Maroc "est due à son succès à attirer des IED", explique le FDI Intelligence, relevant que les IED ont connu une baisse en Afrique du sud et en Egypte (respectivement premier et deuxième dans le classement de l’année 2009/10), contrairement au Maroc où les investissements étrangers ont enregistré une hausse de 8 pc en 2010.
Le Maroc est l’un des rares pays de la région ayant enregistré une hausse des projets d’investissement étrangers directs, souligne le FDI Intelligence.
Le Top-10 africain, mené par le Maroc, comprend l’Egypte (4ème), le Ghana (5ème), les Seychelles (6ème), la Tunisie (7ème), la Namibie (8ème), l’Ethiopie (9ème) et le Kenya (10ème).
Outre sa première position sur le classement général, le Maroc s’est adjugé le premier rang dans les catégories des infrastructures et de la stratégie de promotion des IED.
Dans la catégorie du potentiel économique, le Maroc occupe la deuxième position derrière l’Afrique du sud et la quatrième dans celle des ressources humaines.
L’équipe éditoriale de fDI Magazine s’appuie sur un réseau de correspondants étrangers et exclusifs. FDI propose une image actualisée des outils de cartographie de l’investissement international en évolution constante comme fDI Markets et fDI Benchmark. Ses rédacteurs en chef bénéficient d’un accès privilégié aux acteurs du marché et décideurs politiques.