Le Canada resserrera les règles pour les émissions polluantes des nouvelles centrales au charbon (ministre)
"Notre stratégie de réduction des émissions est fondée sur la mise en place d’améliorations secteur par secteur, et ce, dans le but de soutenir notre économie tout en protégeant notre environnement", a déclaré vendredi le ministre fédéral de l’Environnement, Peter Kent.
Le gouvernement du canada prendra ainsi des mesures à l’égard du secteur de l’électricité "car nous y reconnaissons un potentiel considérable de réduction des émissions. Nous sommes déterminés à tirer parti de notre position enviable dans le secteur de l’électricité et prendre de l’avance dans le domaine de la production d’électricité propre", explique le ministre dans un communiqué.
"Ce projet de règlement permettra d’appliquer une norme de rendement stricte visant les nouvelles unités de production d’électricité alimentées au charbon et les centrales au charbon qui ont atteint la fin de leur vie utile", a-t-il ajouté, soulignant que ceci permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air pour l’ensemble de la population canadienne pour les générations à venir.
L’élimination progressive de la production d’électricité traditionnelle alimentée au charbon devrait avoir une incidence importante sur la réduction des émissions, estime-t-on. "Avec ce règlement et les autres mesures fédérales et provinciales ainsi que les mesures prises par les compagnies d’électricité visant à réduire les émissions du secteur de l’électricité provenant du charbon et d’autres sources, on prévoit une baisse du niveau absolu de ces émissions de gaz à effet de serre pour la production d’électricité", a dit le ministre.
Et d’annoncer que "le règlement final devrait être publié en 2012 et entrer en vigueur le 1er juillet 2015.
Le gouvernement du Canada est en bonne voie d’atteindre son objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2020, grâce à une approche secteur par secteur harmonisée avec celle des Etats-Unis".