"Une quinzaine de milliards de dollars sont immédiatement dégelés", a-t-il dit lors d’une conférence de presse, à l’issue de cette rencontre de haut niveau, marquée par la participation d’une soixantaine de délégations représentant plusieurs pays et Organisations internationales, dont le Maroc.
"L’argent détourné par Kadhafi et ses proches doit revenir aux Libyens. Nous nous sommes tous engagés à débloquer l’argent de la Libye d’hier pour financer le développement de la Libye aujourd’hui", a-t-il souligné.
Le déblocage des avoirs de l’ancien régime libyen gelés dans les banques internationales a été l’un des volets principaux de cette rencontre de haut niveau, initiée conjointement par la France et la Grande Bretagne pour aider à la reconstruction de la Libye de l’après Kadhafi.
Après le feu vert des Nations unies, seul un montant de 1,5 milliard de dollars ou d’euros a été débloqué par des banques américaines, britanniques et françaises, sur une enveloppe totale de plus de 50 milliards de dollars.