Le chef de l’Etat, âgé de 56 ans, est rentré triomphalement il y a moins de deux semaines de Cuba, où il a subi le 10 juin une intervention chirurgicale. Après plusieurs jours de spéculation sur la nature de l’opération, il a annoncé début juillet que les médecins cubains avaient dû lui extraire une tumeur de la taille d’une balle de baseball, sans préciser la nature de ce cancer. Son absence prolongée lui a valu de vives critiques de l’opposition.
"La seconde phase (du traitement) commencera dans les jours qui viennent avec une chimiothérapie programmée scientifiquement dans les moindres détails et je suis sûr que cette seconde phase va contribuer à la guérison", a-t-il déclaré sur le perron du palais présidentiel, sans préciser la durée de son séjour dans l’ïle.
Ses proches assurent qu’il récupère vite de l’opération du 10 juin, mais sa maladie laisse planer le doute quant à ses capacités à gouverner et à mener campagne en vue de la présidentielle de 2012.
Cette campagne n’est pas encore lancée mais ses partisans n’imaginent pas leur champion renoncer à briguer un troisième mandat de six ans.