Les chars ont pénétré dans plusieurs quartiers de la ville et des bombardements ont été signalés dans au moins trois secteurs, a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). "Les obus résonnent dans plusieurs quartiers", a indiqué M. Abdel Rahmane. Selon lui, quelque 250 chars et transports de troupes blindés participent à l’offensive.
Les Comités de coordination locaux (LCC), qui coordonnent les manifestants anti-régime en Syrie, ont pour leur part affirmé que l’armée a pénétré dans neuf quartiers de Deir Ezzor et que de "très fortes explosions" ont été entendues dans la ville.
L’attaque à Deir Ezzor a été menée quelques heures seulement après que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a exhorté lors d’un entretien téléphonique le président syrien Bachar el-Assad de mettre fin à la campagne militaire contre les manifestants.
Mercredi, le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté une déclaration "condamnant" la répression des manifestations par les autorités syriennes.