Colonisation israélienne à Al Qods : l’OCI appelle la communauté internationale à une position ferme
En ce sens, l’organisation a condamné, dans un communiqué, la décision d’Israël d’autoriser la construction de 930 nouveaux logements dans la ville sainte d’Al Qods.
Dans ce communiqué, le secrétaire général de l’OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, a dénoncé la politique de colonisation israélienne qui "vise à créer le fait accompli en modifiant la structure démographique des territoires occupés et à isoler la ville d’Al Qods de son environnement palestinien".
"C’est une violation flagrante du droit international humanitaire et de la 4ème convention de Genève", a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à adopter "une position ferme" à l’égard d’Israël pour l’"obliger à cesser" sa politique de colonisation et "d’agression à l’encontre du peuple palestinien et de ses biens".
La France, la Grande-Bretagne et l’Union européenne avaient condamné la décision d’Israël de construire ces nouveaux logements.
Pour reprendre les négociations avec les Israéliens, les Palestiniens exigent l’arrêt des colonies juives de peuplement, mais Israël poursuit toujours sa politique expansionniste malgré d’intenses pressions internationales.
Faute de reprise des négociations, les Palestiniens comptent demander à l’ONU la reconnaissance et l’admission de leur Etat lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU qui débutera à la mi-septembre à New York.