Cette réunion, tenue à huis-clos, portera sur les efforts arabes pour fournir une assistance humanitaire et de secours pour le peuple somalien et la situation dans ce pays de la Corne d’Afrique.
Dans une déclaration à la presse, le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Ahmed Ben Helli a précisé que la prochaine étape verra un appui au processus politique en Somalie, ajoutant qu’il a été convenu avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Somalie de la mise en place d’une feuille de route et d’un plan d’action conjointe entre la Ligue arabe, l’Union africaine et l’Onu afin de redynamiser le processus politique dans ce pays.
Dans ce sens, le diplomate arabe a annoncé la tenue la mi-août d’une réunion des organisations arabes spécialisées au siège de la Ligue arabe pour coordonner l’acheminement de l’aide vers ce pays, mettant en relief le soutien apporté par plusieurs pays arabes pour venir en aide aux Somaliens.
Les Nations unies avaient averti jeudi que la famine, qui progresse dans le sud de la Somalie, pourrait se prolonger jusqu’à la fin de l’année en raison des difficultés d’accès à ces régions contrô lées par les insurgés islamistes et de la réponse tardive et encore insuffisante de la communauté internationale.
La sécheresse qui sévit actuellement dans la Corne de l’Afrique a déjà fait des dizaines de milliers de morts et menace 12 millions de personnes en Somalie, au Kenya, en Ethiopie, à Djibouti, au Soudan et en Ouganda.