"Nous nous félicitons de l’annonce du Roi du Maroc des principales dispositions de la nouvelle constitution qui sera soumise à référendum le 1er Juillet 2011", ont déclaré la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton et le commissaire européen à l’élargissement et la politique de voisinage Stefan Füle.
"Les amendements proposés concernent des éléments clés de réforme et de modernisation, tels que la séparation des pouvoirs, le renforcement du rô le du gouvernement, l’indépendance du pouvoir judiciaire, la régionalisation et l’égalité des droits entre hommes et femmes" ont relevé les deux responsables européens.
"Une fois entièrement mise en oeuvre, la nouvelle constitution serait une avancée majeure dans le processus de réformes déjà engagées par le Maroc", ont souligné les deux responsables qui expriment la disposition de l’Union européenne à "soutenir les efforts du Maroc pour mettre en oeuvre ces réformes profondes".
Ils notent, en outre, que "le projet de réforme constitutionnelle est conforme aux ambitions du Statut Avancé dans les relations entre le Maroc et l’Union Européenne".