De même source on précise que Ben Laden était notamment en contact avec les militants d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA), qui avait revendiqué au cours des deux dernières années plusieurs tentatives d’attentats ayant visé le territoire US.
Cependant, les autorités américaines continuent de chercher à savoir si Ben Laden avait pu entrer en contact avec le leader le plus influent de cette branche locale d’Al-Qaida, l’imam radical américano-yéménite Anwar Al-Awlaki.
Ce dernier avait en effet échappé, début mai, à une attaque de drone américain lancée contre lui au Yémen, quatre jours seulement après l’opération qui a permis d’éliminer Ben Laden.
Al-Awlaki a émergé, en effet, au cours des dernières années comme l’un des leaders les plus influents de la branche yéménite d’Al-Qaida, considérée par les Etats-Unis comme l’organisation terroriste la plus active du monde.
Avec la mort de Ben Laden, certains responsables américains estiment qu’Al-Awlaki et sa branche locale d’Al-Qaida représentent actuellement la menace la plus significative pour les Etats-Unis et leurs intérêts.