Ben Laden communiquait avec Al-Qaida depuis sa cache au Pakistan (Pentagone)

Depuis sa cache à Abbottabad au Pakistan, Oussama Ben Laden communiquait toujours avec les militants d’Al-Qaida et les incitait à lancer des attaques contre les Etats-Unis, a affirmé mardi le Pentagone sur la base de l’analyse des documents et du matériel saisis lors de l’opération lancée contre le chef d’Al-Qaida par les forces spéciales US.

De même source on précise que Ben Laden était notamment en contact avec les militants d’Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA), qui avait revendiqué au cours des deux dernières années plusieurs tentatives d’attentats ayant visé le territoire US.

Cependant, les autorités américaines continuent de chercher à savoir si Ben Laden avait pu entrer en contact avec le leader le plus influent de cette branche locale d’Al-Qaida, l’imam radical américano-yéménite Anwar Al-Awlaki.

Ce dernier avait en effet échappé, début mai, à une attaque de drone américain lancée contre lui au Yémen, quatre jours seulement après l’opération qui a permis d’éliminer Ben Laden.

Al-Awlaki a émergé, en effet, au cours des dernières années comme l’un des leaders les plus influents de la branche yéménite d’Al-Qaida, considérée par les Etats-Unis comme l’organisation terroriste la plus active du monde.

Avec la mort de Ben Laden, certains responsables américains estiment qu’Al-Awlaki et sa branche locale d’Al-Qaida représentent actuellement la menace la plus significative pour les Etats-Unis et leurs intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite