M. Ben Ali est actuellment à Jeddah, en Arabie saoudite. Un communiqué du palais royal, cité par l’agence de presse officielle saoudienne SPA, confirme que M. Ben Ali est en territoire saoudien avec sa famille.
"Le royaume salue l’arrivée de Zine el Abidine ben Ali et de son épouse", est-il écrit dans un communiqué diffusé par l’agence saoudienne SPA. "Le royaume affirme son soutien complet au peuple tunisien et espère que les Tunisiens dans leur ensemble resteront unis pour surmonter cette période difficile de leur histoire", ajoute l’agence saoudienne SPA. La décision d’accueillir Ben Ali se fonde sur les "circonstances exceptionnelles" actuellement en vigueur en Tunisie, poursuit SPA.
Mohamed Ghannouchi a auparavant déclaré qu’il resterait à la tête du pays jusqu’à la tenue d’élections. "Les circonstances actuelles ne permettent pas un retour de Ben Ali en Tunisie", a-t-il dit tôt samedi dans une interview téléphonique à la chaîne de télévision Al Jazira. Il a ajouté que les opposants en exil étaient libres de revenir dans leur pays.
Le président Nicolas Sarkozy a refusé au président Ben Ali l’accès au sol français, rapporte vendredi la chaîne de télévision iTélé.
Paris a pris "acte de la transition constitutionnelle" en Tunisie. Le président Barack Obama a salué le "courage et la dignité" du peuple tunisien et appelé, tout comme Londres, le gouvernement à organiser des élections "libres et justes" dans "un proche avenir", tandis que l’Union européenne se prononçait pour une solution démocratique "durable".