Sommet extraordinaire de l’IGAD samedi à Addis-Abeba
L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) tiendra, samedi à Addis-Abeba, un Sommet extraordinaire pour examiner plusieurs questions à caractère politique et sécuritaire dans la région de la Corne de l’Afrique.
Le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, actuel président de l’IGAD, a décidé de convoquer la réunion et en même temps exprimé un fort soutien pour la demande du Kenya pour un report des poursuites judiciaires de la CPI.
La Commission de l’UA à travers son président Jean Ping a également approuvé la demande du Kenya sur la question de la CPI en disant que cela s’inscrit dans le cadre des droits de tous les Etats membres de la CPI.
Le procureur de la CPI, Luis Moreno Ocampo, a, le 15 décembre dernier, déposé devant les juges deux requêtes, dans lesquelles il demande l’émission de citations à comparaître contre six responsables kenyans. Le procureur accuse les six hommes d’avoir commis des crimes contre l’humanité, dont trois ministres du gouvernement d’union actuel à savoir le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Uhuru Kenyatta, le fils du premier président du Kenya indépendant, le ministre de l’Enseignement supérieur, William Ruto et le ministre de l’industrialisation, Henry Kiprono Kosgey.
Le procureur général de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait ouvert en mars une enquête sur ces violences à caractère politico-ethnique qui ont fait 1.200 morts et plus de 300.000 déplacés, notamment dans la vallée du Rift.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’IGAD auront également à débattre de la crise somalienne, et des questions de Darfour et du Soudan à la lumière du récent référendum au Sud-Soudan et dont les résultats seront proclamés la mi-février prochain.