Selon l’agence officielle SPA, le souverain, qui a reçu M. Cameron peu après son arrivée à Jeddah, sur la mer Rouge, a évoqué avec lui la conjoncture régionale, "notamment la question palestinienne et la situation en Syrie".
Dans un entretien à la chaîne satellitaire à capitaux saoudiens Al-Arabiya, M. Cameron s’est dit favorable à une sortie sécurisée du président Bachar al-Assad de Syrie si cela pouvait mettre fin à l’effusion de sang: "Je suis (favorable à) tout pour voir cet homme quitter le pays et avoir une transition sûre en Syrie".
"Certainement, je ne lui offre pas un plan de sortie en Grande-Bretagne, mais s’il veut partir, il pourrait partir, cela pourrait être arrangé", a-t-il affirmé. Il a toutefois dit "bien sûr, préférer qu’il affronte la force de la justice et du droit internationaux pour ce qu’il a fait".
Le roi Abdallah et M. Cameron ont également passé en revue la coopération bilatérale et "les moyens de la renforcer dans tous les domaines", selon l’agence SPA sans plus de précisions.
Le Premier ministre britannique a rencontré des étudiantes de l’université Dar Al-Hekma à Jeddah avant d’achever une visite d’une journée en Arabie saoudite.
M. Cameron est arrivé dans la soirée de mardi en Jordanie, où il s’entretiendra mercredi avec le roi Abdallah II, a annoncé l’agence de presse jordanienne Petra.
Le chef du gouvernement britannique était arrivé en Arabie saoudite en provenance d’Abou Dhabi où il avait effectué une visite de deux jours aux Emirats arabes unis, où les deux pays ont décidé d’établir un partenariat dans l’industrie de la défense et de coopérer en vue d’assurer la sécurité régionale.