Le Maroc et la Grande Bretagne déterminés à renforcer davantage leur coopération économique (Amrani)

Le Maroc et la Grande Bretagne sont déterminés à renforcer davantage leur coopération économique de manière à y associer aussi bien le secteur public que les hommes d’affaires, les investisseurs et les financiers, a indiqué M. Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien, jeudi à Rabat, avec Lord Jonathan Marland, sous-secrétaire d’Etat britannique pour la propriété intellectuelle au département des Affaires, de l’innovation et du savoir-faire, M. Amrani a affirmé que les deux parties ont abordé essentiellement les moyens de développer les investissements et les relations commerciales entre les deux pays.

Il a, dans ce sens, souligné que "le Maroc et la GB sont engagés dans une relation forte et de proximité. Un Maroc moderne et ouvert sur son environnement international et qui a réussi des réformes audacieuses ayant touché les domaines politique, l’élargissement du champ des libertés mais essentiellement le business.

"Nous avons besoin des investissements parce que nous avons les instruments, le climat propice et les opportunités pour que les entreprises britanniques puissent interagir avec le Maroc dans tous les secteurs économiques", a-t-il dit.

Au cours de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du dialogue politique permanent de haut niveau entre les deux pays, M. Amrani a également rappelé l’évolution positive que connaissent les relations maroco-britanniques empreintes d’amitié, de compréhension et de respect mutuel.

Tout en se félicitant de l’excellence des relations politiques existant entre le Maroc et la Grande Bretagne, M. Amrani a mis en exergue les nombreux chantiers et projets initiés au Maroc.

"Nous avons un dialogue politique extrêmement important avec la GB. En plus du dialogue, il y a une convergence des points de vue entre les deux pays sur les principales questions régionales et internationales notamment sur celles concernant le Sahel, les impératifs sécuritaires et l’intégration régionale au Maghreb", a indiqué le ministre.

Pour sa part, Lord Jonathan Marland s’est dit impressionné par l’approche dynamique du Roi Mohammed VI et les politiques gouvernementales visant à faire du Maroc un centre international de commerce et d’investissement.

Le responsable britannique, qui en est à sa 2ème visite au Maroc, a fait savoir que "depuis ma dernière visite, des compagnies britanniques se sont installées au Maroc pour mener l’exploration énergétique dans tout le royaume, des entreprises actives dans les énergies renouvelables et dans d’autres domaines économiques telle "Mark&Spencer" (textile), une grande enseigne britannique qui envisage d’ouvrir à Casablanca".

"Il y a beaucoup de progrès dans la coopération commerciale bilatérale", a-t-il noté, saluant, par la même occasion, le gouvernement pour "son ouverture et les réformes engagées au niveau du code du commerce et des affaires.

Le Maroc et la GB, tous les deux des pays modernes, ont beaucoup de choses à partager, a souligné M. Marland, appelant à une synergie des compétences des deux royaumes pour l’intérêt des deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite