M. Baraka, cité par M. El Khalfi qui animait une conférence de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, a indiqué que lors d’une présentation devant le Conseil du gouvernement au sujet de la situation de l’économie nationale au cours du 1er semestre 2012, a noté l’aggravation du déficit commercial de 6,6 milliards de dirhams (MMDH), soit 7,1 %, en raison de l’appréciation de la valeur des importations en énergie.
M. Baraka a affirmé, en outre, que les recettes des Marocains résidant à l’étranger ont augmenté légèrement de 0,4 % alors que les recettes touristiques ont accusé une baisse d’environ 2 %, ajoutant que celles de l’investissement ont progressé de 5,4 % (+739 millions de dirhams). Pour leur part, les dépenses ont significativement augmenté de 33,4 % (+1,2 MMDH) par rapport à la même période de l’année précédente, selon le ministre.
Quant à l’état d’application de la loi des finances à fin juin 2012, le ministre a souligné que les recettes publiques ont enregistré une progression de 8,5 % (+7,9 MMDH) et un taux de réalisation de l’ordre de 53,3 % par rapport aux prévisions, tandis que les dépenses courantes ont connu une hausse de 11,6 % (+6,6 MMDH).
Pour ce qui concerne les dépenses d’investissement, M. Baraka a fait savoir que les émissions ont enregistré un taux de près de 4,44 % durant la première moitié de l’année en cours.