Maroc-Loi de Finances 2012 : le gouvernement compte limiter les charges de compensation à 42 milliards de dirhams
Pour ce faire, le gouvernement prévoit d’introduire dans la loi de finances 2012 de nouvelles mesures devant atténuer les charges de compensation, a indiqué M. Boulif dans un entretien paru, jeudi, sur les colonnes de l’"Economiste".
Le ministre a, en outre, souligné qu’"aucun pays au monde n’arrive au niveau de la subvention du Maroc", faisant observer que les lourdes charges de la compensation entravent le budget de l’Etat.
En conséquence, a-t-il dit, "nous ne pouvons plus tolérer une Caisse de compensation qui dévie de la politique générale pour laquelle elle a été créée".
Il a indiqué qu’en parallèle, le gouvernement compte créer une caisse de solidarité qui va éponger une partie des charges de compensation. Cette caisse sera dotée de ressources importantes et sera alimentée notamment par les banques, les opérateurs télécoms, les assurances et les cimentiers.
Et de préciser que les contributions de ces derniers prendront la forme d’un pourcentage soit du chiffres d’affaires soit des bénéfices.